Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie Lire aux Éclats - 26 avenue des Pyrénées - 31830 Plaisance du Touch

05 61 07 30 46

XXI Nº 41 Seuls contre tous
  •  
EAN13
9782356381323
ISBN
978-2-35638-132-3
Éditeur
XXI
Date de publication
Collection
XX1.REVUES
Nombre de pages
208
Dimensions
30 x 20 x 1 cm
Poids
658 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

XXI Nº 41 Seuls contre tous

Xxi

Xx1.Revues

Indisponible

Ce livre est en stock chez 54 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
XXI n°41 : Seuls contre tous

DOSSIER THEMATIQUE 
L'électricité d'un île
Pour défendre leur récif plat comme une limande,  les habitants de Sein, au large de la Bretagne,  réclament leur indépendance énergétique. Ils veulent une électricité propre, produite avec du vent, du soleil, des courants marins. Mais se heurtent au très puissant monopole d'EDF.
Par Adrien Absolu

Justiciers de l'amiante
Ils sont ouvriers ou universitaires. Les premiers vivent à Dunkerque, les seconds enseignent à la fac de Jussieu. Certains sont malades, d'autres pas. Depuis vingt ans, ils luttent côte à côte. Pour obtenir enfin un procès de la fibre toxique en France.
Par Héléne Desplanques

Jérôme, le petit paysan
L'éleveur de Saône-et-Loire n'en peut plus des contrôles sanitaires. En butte contre le système, il ignore les injonctions "contradictoires, contre-productives et absurdes". A la énième visite des gendarmes, il prend la fuite.
Par Mathilde Boussion

RECIT PHOTO
Havana Club
La salsa, c'est dépassé. A Cuba, la jeunesse se trémousse sur un reggae sauce latino, le reggaeton. Plongée dans les folles nuits caribéennes.
Par Lisette Poole

A RETROUVER EGALEMENT

L'Oasis de Kaboul
C'est un îlot de liverté et de savoir, où des garçons et des filles peuvent étudier côte à côte et débattre de tout. C'est aussi l'un des lieux les plus exposés du pays. Bienvenue à l'université américaine d'Afghanistan.
Par Solène Chalvon

Sa Majesté du lac
Au nord de la Patagonie, un milliardaire britannique possède une propriété grande comme Paris. Au fil des ans, il a tout acheté : rivières, plans d'eau, montagnes, élus, commerçants locaux. Mais pas la population qui se rebelle afin de défendre ses ressources naturelles.
Par Caroline Trouillet

A la poursuite de l'ancêtre perdu
Le professeur Michel Brunet ratisse les déserts. Il soulève des tonnes de sable à la recherche de fossiles. Et parfois, il trouve. Des crânes, des bouts de mâchoires. Une quête longue, difficile. Avant de découvrir le doyen de l'humanité, il va sillonner l'Afrique pendant un quart de siècle.
Par Sylvie Caster

DOCUMENTAIRE
Une autre maison
Elles ont quitté leurs enfants pour s'occuper de ceux des autres. Leur vie est en Espagne, leur coeur en Amérique Latine. Ces nounous triment six jours sur sept et envoient tout ce qu'elles gagnent au pays.
Un film de Vanessa Rousselot, produit par La Huit Production et Catorce.
Dix plans illustrés par Audrey Spiri

ENQUETE
Camés sur ordonnance
Enquête sur le Fentamyl
Ils meurent d'overdose. Par dizaines de milliers. Ils sont n'importe qui, une Amérique moyenne, blanche, sans histoire. A l'origine de leur addiction, une rage de dent ou un mal de dos. Durant vingt ans, les médecins ont prescrit un puissant opiacé pour soulager leur douleur.
Par Mathieu Palain

ENTRETIEN
Le pain est au centre de tout
Entretien avec Steven Kaplan
Pour étudier la baguette, la boule ou le bâtard, ce grand universitaire américain, amoureux de l'Hexagone, a passé un CAP de boulangerie. Selon lui, ce produit du quotidien constitue un "fait social total". Il permet de raconter l'histoire de France et façonne encore aujourd'hui les débats de notre société.
Propos recueillis par Thibault Petit

RECIT GRAPHIQUE
Police Secours
Au centre de santé du Courbat, des policiers et des gendarmes tentent de sortir de la dépression, de la drogue ou de l'alcoolisme. Ils racontent la dureté de leur quotidien.
Un récit graphique de Cédric Liano (dessins) et Sophie Tardy-Joubert (texte)

VECU
Le dossier gris
Avant de vider l'appartement familial, David Caviglioni ne savait rien sur son grand-père. A la lecture de ses lettres, il apprend qu'il a été condamné en 1948 pour collaboration avec l'occupant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.